« Illusions Perdues » est favori aux César 2022, mais l’histoire serait encore plus belle s’il ne gagnait rien
Avant
Copyright Roger Arpajou / 2021 CURIOSA FILMS – GAUMONT – FRANCE 3 CINEMA – GABRIEL INC. – UMEDIA Avant « Illusions perdues », jamais aucun film n’avait été autant nommé aux César

Copyright Roger Arpajou / 2021 CURIOSA FILMS – GAUMONT – FRANCE 3 CINEMA – GABRIEL INC. – UMEDIA

CINÉMA – Ce serait un comble. Illusions Perdues, de Xavier Giannoli sorti en salle en octobre dernier, a reçu 15 nominations aux César dans 13 catégories. Un record historique. Mais on ne sait pas pour l’heure s’il remportera la mise ce vendredi soir lors de la cérémonie. Et finalement, un échec aux César serait peut-être sa parfaite conclusion: comme un miroir de l’histoire de son héros, après avoir atteint le sommet de sa gloire, il chute inévitablement.

Film d’époque remarquablement esthétique, poétique et politique, Illusions Perdues est l’adaptation au cinéma de la deuxième partie du roman d’initiation de Balzac, la plus sombre. Lucien de Rubempré, magnifiquement interprété par Benjamin Voisin – nommé dans la catégorie “Meilleur espoir masculin” pour ce rôle – quitte Angoulême pour tenter sa chance à Paris comme poète.

Porté par ses illusions, Lucien découvre le monde du XIXe siècle où tout s’achète et se vend: la presse, l’art, mais aussi l’amour, la réussite ou encore la réputation. C’est finalement en tant que journaliste, aux côtés du sulfureux Lousteau (Vincent Lacoste – nommé dans la catégorie “Meilleur acteur dans un second rôle”), qu’il connaîtra la gloire et sa terrible chute.

Quinze nominations et aucun César?

Les Illusions Perdues de Balzac, comme celles de Xavier Giannoli, racontent l’échec de Rubempré. Et c’est tout le tragique de cette fable. On sait dès les premières pages du livre, dès les premières minutes du film, que Lucien de Rubempré va échouer. C’était écrit, comme une prophétie, comme si “un homme de province” ne pouvait être “grand” à Paris. Alors, l’Académie des César réserve-t-elle la même fin à l’œuvre de Xavier Giannoli?

À sa sortie, le film a été ovationné par la critique. Le réalisateur “a apporté le soin le plus minutieux à son adaptation, pour aboutir à ce que d’aucuns qualifient déjà de chef-d’œuvre”, jugeait alors Culturebox. Pour le Parisien, Illusions Perdues est “une éblouissante fresque moderne”, pour les Echos, c’est une adaptation “magistrale” et “un grand film fiévreux”.

Acteurs, musique, décors et costumes sublimes: l’adaptation au cinéma d’Illusions Perdues est, sans conteste, une réussite. Tout comme la carrière de Lucien, qui pourtant, à trop vouloir atteindre le soleil, se brûle les ailes et tombe.

Alors, si à la différence du destin de Lucien de Rubempré, celui d’Illusions perdues n’est pas écrit, on ne peut s’empêcher, face à un tel succès, de faire le rapprochement entre l’histoire du jeune journaliste et celui du film. Nommé 15 fois aux César, dans 13 catégories – sur les 24 au total – Illusions perdues semble être au sommet de sa gloire. Mais s’il ne remporte finalement aucun prix, peut-être faudra-t-il y voir la parfaite conclusion d’une histoire déjà écrite.

Un film d’époque, profondément actuel

Quelle que soit l’issue de cette cérémonie, avec Illusions Perdues, Xavier Giannoli réussit à dépoussiérer un roman qui n’a pas pris une ride. C’est la force de l’œuvre de Balzac, et le génie du réalisateur. Portée par un casting impressionnant – Cécile de France, Gérard Depardieu, Xavier Dolan, Louis-Do de Lecquesaing et Jean-François Stévenin – l’histoire reste terriblement actuelle, alors même qu’elle a été écrite il y a près de deux siècles.

Dans ce monde parisien, la seule valeur objective est l’argent: tant que les artistes ont de quoi payer les journalistes, leur œuvre sera épargnée. Les honneurs et les disgrâces dépendent du plus offrant. Alors en ponctuant son long-métrage de références au monde moderne, Xavier Giannoli rapproche l’œuvre de Balzac à notre époque: la presse du XIXe siècle avait inventé les “fake news”, les “buzz” et les “haters” avant les réseaux sociaux.

Avec Illusions Perdues, c’est la première fois dans l’histoire des César que le chiffre des nominations monte à 15. Les performances des acteurs ont permis au film de se faire une place dans quatre des catégories récompensant les comédiens: deux doublons dans les catégories “Meilleur acteur dans un second rôle” et “Meilleure actrice dans un second rôle”.

Parmi les autres nominations, le long-métrage est retenu pour le César du “Meilleur film”, de la “Meilleure réalisation”, des “Meilleurs décors”, des “Meilleurs costumes”, de la “Meilleure adaptation”, du “Meilleur son”, du “Meilleur montage” et de la “Meilleure photo”. L’issue sera connue lors de la cérémonie de ce vendredi 25 février.

À voir également sur Le HuffPost: César 2021: les grands vainqueurs de la cérémonie

Laisser un commentaire