Snoop Dogg annule des concerts à Hollywood en soutien à la grève des acteurs et scénaristes
Photo
Scott Legato / Getty Images

Scott Legato / Getty Images

Le rappeur Snoop Dogg ( ici lors de son concert à Clarkston, dans le Michigan le 23 juillet 2023 ) avait déjà reporté ses représentations à octobre 2023.

MUSIQUE – L’incertitude et le symbole. Snoop Dogg, en tournée aux États-Unis cet été, décide d’annuler ses concerts prévus à Hollywood prévus les 20 et 21 octobre prochains en solidarité à la grève des scénaristes et acteurs.

Le rappeur de la côte ouest justifie ce choix par l’incertitude que ce mouvement social provoque mais il affiche aussi d’emblée son soutien dans un message publié sur son compte Instagram ce mercredi 27 juillet :

« Nous avons le regret de vous informer qu’en raison de la grève en cours et de l’incertitude quant à la fin de celle-ci, nous devons annuler le spectacle du Hollywood Bowl », s’explique-t-il.

Initialement, ces concerts étaient prévus les 27 et 28 juin et devaient célébrer les trente ans de la sortie de son premier album Doggystyle produit par Dr. Dre. Les dates avaient alors déjà été décalées, pour les mêmes raisons.

« Où est l’argent ? »

En complément de l’annonce de l’annulation, Snoop Dogg affire son soutien aux grévistes : « Nous continuons d’être solidaires avec tous nos frères et sœurs de la WGA (le syndicat des scénaristes, ndlr) et de la SAG/AFTRA (le syndicat des acteurs) pendant cette période difficile et gardons espoir que l’AMPTP (qui représente les producteurs de télévision et de cinéma, ndlr) reviendra à la table des négociations avec une VRAIE proposition et que nous pourrons tous nous remettre au travail », rajoute l’artiste dans sa déclaration.

Même si ces grèves n’empêchent pas techniquement les artistes de se produire, l’interprète de The Next Episode exprime depuis le début sa solidarité envers ce mouvement. Il appelait même dès le mois de mai – lors d’un débat organisé par des labels de musique où il était invité avec son manager Larry Jackson – à boycotter les plateformes de streaming :

« Les scénaristes sont en grève à cause du streaming, ils ne peuvent pas être payés. Parce que quand c’est sur la plateforme, ce n’est pas comme au box-office », rapportait le média spécialisé Variety.

Le rappeur pointait aussi le manque de transparence pour les artistes concernant leur revenu : « Quelqu’un peut m’expliquer comment on peut avoir un milliard de streams et pas un million de dollars ? C’est le principal reproche de beaucoup d’entre nous, les artistes, c’est qu’on fait des gros chiffres… Mais ça ne nous rapporte rien financièrement. Putain, où est l’argent ? ».

La grève à Hollywood, initiée d’abord par les scénaristes en mai dernier puis rejoint par les acteurs, ne semble pas près de s’éteindre. La convergence de ces deux branches d’activités est inédite et ne s’était pas produite depuis plus de 60 ans.

À voir également sur Le HuffPost :

Laisser un commentaire