
Dans la dernière salve d’audiences dévoilée ce mercredi 12 juillet par Médiamétrie, France Inter continue de caracoler en tête, loin devant Europe 1 qui continue de s’effondrer (photo d’illustration prise en avril 2022 à l’occasion d’un passage d’Emmanuel Macron sur France Inter).
RADIO – Le groupe Lagardère est toujours sur la pente descendante. Pendant que France Inter restait la radio la plus écoutée de France au printemps, la période a été marquée par la chute continue de France Bleu et donc d’Europe 1, désormais aux mains de Vincent Bolloré. Autre donnée notable parmi les données publiées ce mercredi 12 juillet par Médiamétrie : la percée de Nostalgie.
Ces résultats s’inscrivent dans un contexte particulièrement morose pour la radio qui, avec près de 39,3 millions d’adeptes (-100 000 en un an), se rapproche de son plus bas historique du printemps 2021 (39,1 millions), alors lié à la crise sanitaire du Covid.
D’avril à juin 2023, près de 7 millions d’auditeurs ont écouté quotidiennement France Inter, soit 50 000 de plus par rapport au printemps 2022, pour une audience cumulée (AC) stable à 12,5 %.
« Les auditeurs d’Inter accueillent le changement avec beaucoup de curiosité, ce qui permet d’envisager la suite avec sérénité », a réagi auprès de l’AFP Adèle Van Reeth, qui clôture sa première saison à la tête de la radio. Une directrice qui s’est d’ailleurs réjouie de ces chiffres sur Twitter.
D’autant qu’ils interviennent dans une période marquée par la polémique de ces dernières semaines liée à la déprogrammation de certaines émissions pour la rentrée prochaine, dont celle de Charline Vanhoenacker : C’est encore nous !

Dans la suite du classement, RTL est toujours deuxième, mais perd 0,6 point sur un an, repassant sous la barre des 10 %, à 9,5 %, tandis que franceinfo maintient sa troisième position, à 8,8 % (-0,2 point).
Europe 1 lanterne rouge des radios généralistes
Suivent NRJ (7,7 % d’AC) et Nostalgie, qui gagne quelque 400 000 auditeurs pour 6,2 % d’AC, en hausse de 0,7 point, devant Skyrock (5,8 %) et RMC (5,6 %), stables.
Toujours lanterne rouge du classement des radios généralistes, Europe 1, qui avait vu son audience se stabiliser au premier trimestre, continue la baisse entamée il y a plus de dix ans en passant sous le seuil des 2 millions d’auditeurs à 1,9 million pour 3,5 % d’AC (-0,3 point sur un an). Une chute perpétuelle qui intervient alors que le passage dans l’empire Bolloré est désormais acté, et à quelques semaines de l’arrivée de Pascal Praud et Sophie Davant à la rentrée.

Les autres radios du groupe Lagardère, qui sont donc en passe d’être absorbé par Vivendi, sont également en baisse, Europe 2 (ex-Virgin Radio) atteignant un plus bas de 2,2 % (-0,6 point) et RFM perdant 0,3 point sur un an, à 3 %.
Les audiences du réseau de radios locales de Radio France, France Bleu, continuent également de s’effriter, tombant à 4,5 % d’AC, en recul de 0,7 point sur un an. « Il faut retrouver une dynamique, cela prend du temps », a commenté auprès de l’AFP la présidente de Radio France, Sibyle Veil. Elle mise « à partir de la rentrée prochaine sur la nouvelle impulsion éditoriale de Céline Pigalle » qui dirige France Bleu depuis avril.
Les Indés Radio (129 stations) gagnent, elles, 0,3 point à 12,8 %.
Une Réponse à “France Inter reste leader des audiences radio, pendant qu’Europe 1 et France Bleu décrochent”
Bonjour à tous ceux qui lisent ce blog – Bonne journée de l’approche et de l’acceptation !