La rédaction du « JDD » demande à Geoffroy Lejeune de renoncer à son poste et poursuit sa grève
La rédaction du « JDD » s’est réunie devant le siège du journal pour demander à Geoffroy Lejeune de renoncer à sa nomination comme directeur de la rédaction.

La rédaction du « JDD » s’est réunie devant le siège du journal pour demander à Geoffroy Lejeune de renoncer à sa nomination comme directeur de la rédaction.

MÉDIAS – Ils ne désarment pas. Les journalistes du Journal du dimanche (JDD) terminent leur deuxième semaine de grève et n’envisagent pas de reprendre le travail. Alors qu’ils étaient conviés ce mercredi 5 juillet à une rencontre avec Geoffroy Lejeune nommé directeur de la rédaction, cette dernière a refusé ce rendez-vous, préférant se rassembler devant le siège du journal pour marquer sa détermination.

Dans un communiqué, la Société des journalistes a réitéré la demande formulée depuis 13 jours : « nous demandons toujours à la direction du groupe de renoncer à la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête du JDD », est-il écrit dans un texte publié en fin de matinée. On peut également y lire que 94 % de la rédaction a voté la reconduction de la grève qui a déjà entraîné la non-parution de deux numéros du JDD, ce qui n’était jamais arrivé dans l’histoire du journal.

Pour la première fois, la rédaction s’adresse aussi directement à celui qui a été récemment évincé de la direction du journal d’extrême droite Valeurs Actuelles en raison d’une ligne trop extrême pour l’actionnaire et de mauvais résultats économiques. « Nous n’avons qu’un seul message à transmettre à Geoffroy Lejeune aujourd’hui : qu’il renonce raisonnablement et de lui-même à cette nomination », espèrent les journalistes.

Ces mots concluent leur communiqué dans lequel ils expliquent pourquoi ils n’ont pas souhaité prendre part à la rencontre avec ce soutien d’Éric Zemmour, par ailleurs ami de Marion Maréchal. « Pourquoi écouter et donner du crédit au projet de quelqu’un dont les objectifs et les méthodes sont claires et affichées depuis le début de sa carrière. (…) La ligne qui est la sienne va à l’encontre de l’histoire et de l’identité du JDD », fait valoir la rédaction.

La nomination de Geoffroy Lejeune à la direction de la rédaction du JDD, bien qu’elle ait été assumée par Arnaud Lagardère, a été vue comme la première décision de l’homme d’affaires Vincent Bolloré qui prend le contrôle du groupe Lagardère. Elle a aussitôt été dénoncée par de nombreux responsables politiques, des intellectuels et des personnalités publiques de premier plan.

Une Réponse à “La rédaction du « JDD » demande à Geoffroy Lejeune de renoncer à son poste et poursuit sa grève”

Laisser un commentaire