Pourquoi ce clip de « Trois Cafés Gourmands » a été flouté
Le clip
Capture YouTube Trois Cafés Gourmands Le clip « À nos souvenirs » est désormais flouté sur YouTube

Capture YouTube Trois Cafés Gourmands

JUSTICE – “C’est devenu un clip politique ou indépendantiste pour que des visages soient maintenant floutés?” C’est une des questions qui revient souvent dans l’esprit des fans du groupe de musique “Trois Cafés Gourmands”. Depuis quelques jours, des visages jusque-là à découverts, sont désormais floutés dans leur clip ”À nos souvenirs” qui cumule plus de 134 millions de vues sur YouTube. Un floutage, deux ans après la sortie du clip, qui constituerait une première en France.

Si les visages de Nicolas Ferreira et Sébastien Bugeaud sont maintenant cachés, c’est à cause d’un règlement de comptes. Respectivement contre-bassiste et batteur, ils faisaient partie du groupe lorsque celui-ci a explosé aux yeux du grand public. Pourtant lorsque “Trois Cafés Gourmands” a signé dans un label, les deux musiciens ont été écartés.

“Interdire la diffusion du clip sur YouTube”

“Durant trois ans, on a répété chez moi, on a tout fait pour que le groupe en arrive là. Aujourd’hui, on nous dit que nous sommes simplement des musiciens additionnels. C’est désolant”, se plaint Sébastien Bugeaud. Afin d’obtenir que leurs visages soient cachés, ils ont donc mis en demeure leur ancien groupe, qui s’est depuis renforcé de huit musiciens en plus des trois membres originels.

“Si la mise en demeure n’avait pas été respectée, j’avais préparé une assignation en référé pour interdire la diffusion du clip sur YouTube”, a précisé à la presse leur avocat, Me Éric Dauriac.

Nicolas Ferreira explique alors pourquoi ils ont décidé de se retirer du clip: “Lors de l’enregistrement du clip, nous faisions partie du groupe. Ils nous considèrent aujourd’hui comme des collaborateurs, de simples exécutants. Nous avons décidé de ne plus mettre notre image à disposition, c’est une histoire de cohérence”.

Si cela constitue une victoire pour les deux musiciens, pour Me Dauriac ce n’est pas terminé pour autant: “Mes clients sont crédités sur l’album, vendu à 250 000 exemplaires, mais ils n’ont pas touché un centime”.

À voir également sur Le HuffPost:

Laisser un commentaire