We Love Green, Les Vieilles Charrues ou Hellfest ? Ce sondage révèle les festivals préférés des Français
« Les Vieilles Charrues » à Carhaix-Plouguer, le 17 juillet 2022.

Pour « L’Internaute », YouGov a réalisé un classement, publié jeudi 1er juin, des festivals préférés des Français dans les catégories « musiques actuelles », « jazz », « rock et métal »…

CULTURE – La saison des festivals est lancée ! Ce vendredi 2 juin, We Love Green reprend ses quartiers au bois de Vincennes, près de Paris, puis tout l’été 2023 sera rythmé par les Vieilles Charrues, le Hellfest, le Printemps de Bourges, Solidays… Parmi ces évènements, quel est celui qui fait le plus danser et chanter les Français ? L’institut de sondages YouGov a posé la question pour L’Internaute à un panel de plus de 2 000 personnes, et les résultats ont été publiés ce jeudi 1er juin.

Pour prendre en compte les goûts des 7 millions de festivaliers annuels, YouGov a établi cinq catégories musicales pour établir son classement, et désigner, pour chacune d’entre elles, le rendez-vous estival préféré des Français. La question posée était la suivante : parmi les festivals que vous connaissez dans cette catégorie, quel est celui auquel vous avez le plus envie d’assister ? Et vous allez voir, les avis sont plutôt partagés.

Les plus jeunes n’aiment pas tout à fait la même musique

Tout d’abord, dans la catégorie « musiques actuelles », qui regroupe le plus grand nombre de festivals célèbres, le vainqueur est… Les Vieilles Charrues ! Plus de 18 % des personnes interrogées aimeraient se trémousser aux concerts du festival breton. En 2e et 3e positions, on retrouve, dans l’ordre, les Francofolies et le Printemps de Bourges.

Parmi les festivals de « rock/métal », c’est le Hellfest qui remporte, avec près de 14 % des voix, la palme de l’évènement qui attire le plus le panel consulté. Rock en Seine le talonne avec 13 % des votes.

Moins connus du grand public, les festivals « électro, pop, indé et musiques urbaines » ont aussi leurs adeptes. Parmi la sélection (Cabourg mon amour, Emectrobeach Music Festival, Nuits sonores…), Transmusicales arrive en tête avec 10 % des voix suivi de Main Square Festival avec pratiquement aussi 10 %.

Du côté des « musiques classiques et traditionnelles », le Festival Interceltique de Lorient gagne largement la première place de cette catégorie, avec 30 % des votes. L’Internaute rappelle que cet évènement a réuni 900 000 festivaliers en 2022. Enfin, pour les festivals de jazz, Jazz in Marciac et Jazz à Vienne sont en tête avec respectivement 14 % et 10 % des voix.

Mais les jeunes ont-ils les mêmes goûts musicaux que leurs aînés ? Pas tout à fait ! Parmi les 18-34 ans ayant répondu au sondage, c’est le Lollapalooza Paris qui gagne dans la catégorie des festivals de musique actuelles (9 %), et Les Vieilles Charrues sont 3e (8,8 %). Les plus jeunes sont aussi les plus friands de ces concerts estivaux, 24 % d’entre eux comptent se rendre à au moins un festival en 2023.

3 Réponses à “We Love Green, Les Vieilles Charrues ou Hellfest ? Ce sondage révèle les festivals préférés des Français”

Laisser un commentaire